Formation et Accompagnement  des professionnels à Nantes en Amélioration de la Qualité de vie au travail

Accompagnement des entreprises pour le coaching des dirigeants, des salariés et groupes de travail à Nantes

Organisation d'Ateliers-Formations: Performances, Santé et Qualité de Vie au Travail

C2SP  membre du réseau Cohésion International, intervient dans les entreprises pour former, accompagner et coacher les salariés pour une meilleure performance et un mieux-être au travail. Les trois principaux accompagnements sont la performance par individus, la performance par équipe, la santé et le mieux-être au travail.

1. Séance de coaching-mentoring (détermination d'objectifs, performance, développement personnel, leadership, cohésion d'équipe...)

2. Ateliers formation en intelligence émotionnelle (gestion des émotions, développer sa flexibilité, renforcer la maîtrise des soi, construire la confiance en soi, gérer l'adversité, améliorer les performances)

3. Séances de prévention santé (relaxation, sophrologie, autohypnose...)

4. Formations en communication, assertivité, gestion des relations

 


 

 

Les objectifs de ces séances sont de préserver la santé, de conduire au changement et de développer les compétences.

 

 

Formation: SANTE ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL

 Gérer le stress et les émotions

 

Permettre aux stagiaires de comprendre le mécanisme du stress et ses impacts, d’auto-évaluer leur niveau de stress, d’évacuer les tensions physiques et mentales pour le canaliser, (Apprentissage des techniques de respiration, de la cohérence cardiaque, de relaxation, de sophrologie, de l’autohypnose, de l’EFT et d’énergétique, de la méditation de pleine conscience), de mieux se connaître, de garder le contrôle en situation de stress en intégrant les bons comportements, de comprendre leur fonctionnement émotionnel (Conscience de soi, Maîtrise de soi, Gestion des relations), de prendre soin de leur sommeil, gérer leur temps, bien s’alimenter, changer leur paradigme.

 Une alternance d’apports théoriques indispensables à la compréhension et de pratiques et expérimentations efficaces pour gérer notre stress et nos émotions.

 

 

  •  Comprendre le mécanisme du stress et ses impacts

➢  Définition

➢  Comprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux

➢  Comprendre le processus physiologique

➢  Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement

➢  Les manifestations psychosomatiques du stress

➢  Les effets du stress à long terme

➢  Les agents stressants

➢  Efficience au travail et stress

  • Mieux se connaitre

 

Techniques de respiration : explications et expérimentation

Respirations calmantes

Respiration en cohérence cardiaque

 

  • Autodiagnostic de votre niveau de stress

➢  Avez-vous une personnalité capable de faire face au stress ?

➢  Avez-vous une vie stressante habituellement ?

➢  Evaluez vos stresseurs professionnels

 

  • Techniques de relaxation : explications et expérimentation

La relaxation musculaire progressive de Jacobson

Le training autogène de Schultz

  • Développer son intelligence émotionnelle pour gérer le stress

➢  L’intelligence émotionnelle

➢  Ces émotions qui nous gouvernent

➢  Les trois états de défense

➢  Nos besoins vitaux

➢  Reconnaître et exprimer son besoin

 

  • Activer ses ressorts personnels efficaces : se déconditionner

Stratégie du coping face au changement

Les croyances limitantes, s’en débarrasser

Comment désamorcer les pensées automatiques

Développer l’assertivité

 

  • Apprendre l’Emotional Freedom technic (EFT) et les thérapies du champ mental
  • Techniques de sophrologie : partie 1 (explications et expérimentation)

Sophro-déplacement du négatif

Inspiration du positif

Vivance des cinq sens

Sophro-présence immédiate

Sophromnésie libre

 

  • Le sommeil, en prendre soin

➢  Bien dormir

➢  Les bonnes habitudes

 

  • Techniques d’endormissement : explications et expérimentation

Protection sophro-liminale du sommeil

La micro-sieste

 

  • Techniques de sophrologie : partie 2 (explications et expérimentation)

Geste signal

Projection sophronique des capacités

Stimulations issues des relaxations dynamiques

 

  • La vie au naturel et au quotidien

Hygiène de vie : la bonne alimentation, rythme, carences et besoins

Eliminer les toxiques

La pensée positive, développer l’optimisme

Pourquoi le sport est efficace

Prendre le temps et gérer le temps

Etablir de bonnes relations

Clarifier ses objectifs et se connecter à ses ressources

 

  • Apprentissage de la Méditation de pleine conscience : remplacer l’agitation par le calme Auto-hypnose pour atteindre ses buts : créer sa propre séance

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

✓  Etre capable de comprendre les mécanismes du stress

✓  Mieux se connaître

✓  Expérimenter des techniques pour prendre soin de soi

✓  Mieux gérer son stress

✓  Mieux gérer ses émotions

✓  Comprendre les mécanismes du sommeil et Expérimenter une micro-sieste

✓  Apprendre à repérer les bons et les mauvais aliments ✓ Apprendre à entretenir son capital physique

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

✓  Un temps de training personnalisé est consacré à chaque participant.

✓  Échanges et feed-back : la présence et le regard des autres participants permettent de mettre en pratique les enseignements

✓  Mise en œuvre et expérimentation pratiques par chaque stagiaire

✓  Alternance pour chaque séquence de mini apport théorique et d’expérimentation